Pourquoi j'ai refusé de témoigner pour la télévision
- Par Laurie Dupuis
- Le 20/08/2017
- Dans En vrac
- 6 commentaires
Il y a quelques mois, une journaliste m'a contacté pour témoigner de ma peur de conduire pour un journal d'informations sur une chaîne nationale, à une heure de grande audience. Proposition alléchante, mais la télévision reste de la télévision... Retour sur cette proposition et mon refus d'y participer.
L'amaxophobie, mal inconnu pour un grand nombre de personne, touche pourtant environ 1/4 des français et se présente sous bien des formes différentes. En début d'année 2017, suite à mon témoignage sur le sujet via mon blog, j'ai reçu le mail d'une journaliste travaillant pour une grande chaine, qui souhaitait réaliser un reportage sur l'amaxophobie. Voici le mail reçu :
Bonjour, la petite rapporteuse,
Je prends connaissance de votre histoire, émouvante, à travers le blog.
Je me mets donc en lien avec vous naturellement car, journaliste, je travaille actuellement à la construction d’un reportage autour de l’amaxophobie. Qu’est-ce ? Comment la soigner ?
Voilà l’objet de mon reportage qui sera diffusé sur ✗ dans l’émission ✗.
L’idée est donc de filmer un bout du quotidien de 3 personnes et de les amener vers une solution que l’on va tester ensemble (ciné pour réhabilitation vestibulaire, psy pour TCC ou bien stage de conduite adaptée ; cela dépend du profil et du travail de chacun.)
Ma démarche consiste à faire connaître et du coup reconnaître cette phobie qui est mal considérée par ignorance.
Je souhaite faire passer le message de la tolérance et susciter la curiosité qui conduira peut-être à l’acceptation !
(...)
Au départ, j'ai tout de suite accepté. La tournure du mail me plaisant réellement, j'avais l'impression qu'un reportage intéressant sur le sujet allait être tourné. Que le sujet allait enfin être pris eu sérieux. Que mes proches allaient enfin comprendre ma peur, et sans doute moins la critiquer...
Mais comme dit un grand ennemi de moi-même : "La télé ce n'est que de la télé". Et c'est tristement vrai...
J'ai vite compris que derrière cette émission il fallait penser audience et audimat. Il fallait montrer aux gens le quotidien de personnes qui vivent différements. Et on connait les conséquences et les audiences des émissions telles que "Strip-tease" ou "La rue des Allocs" (sur notre beau quartier amiénois).
Ce qui, au départ, devait être mon quotidien, s'est vite transformé par des mises en scènes. Simuler le fait d'aller faire des courses avec mon frère, simuler la conduite avec ma mère pour montrer que seule avec elle j'arrive encore à ne pas paniquer... Certes c'était quelque peu mon quotidien, mais arrangé pour la télévision. Et puis finalement, il m'a été demandé de conduire avant de faire la moindre thérapie. Pour montrer comment se présente ma peur de la voiture. Concrètement, la journaliste souhaitait vivement que je fasse une crise de panique au volant, pour l'audimat. Je n'ai pas conduit depuis maintenant plus de 2 ans et demi... Je vous laisse donc imaginer la catastrophe vers laquelle nous allions.
Je ne suis pas allée loin dans l'aventure puisque cela s'est défini uniquement par 2 appels téléphoniques avec la journaliste et un dernier mail lui expliquant que non, je n'étais pas de taille à reprendre la route avant de faire la moindre thérapie sur le sujet. Je serai dangereuse pour moi-même, mais surtout pour les autres ! Il ne m'est pas concevable de me retrouver de nouveau au volant d'une voiture sans avoir repris en moi la confiance nécessaire pour le faire.
Ce documentaire devait être pour moi une belle occasion de faire une thérapie me permettant enfin de reprendre la volant et donc mon indépendance complète. Malheureusement, il fallait que cela passe par du voyeurisme qui ne m'intéressait pas. Je veux bien présenter au monde entier mon problème, pour que les mentalités et les prises en charge ne cessent d'évoluer, mais hors de question pour cela de passer pour un clown.
Voilà pourquoi j'ai refusé de témoigner pour la télévision...
Commentaires
-
- 1. La parenthèse psy Le 20/08/2017
Hello ! Je me découvre un peu dans ton article et surtout je mets un mot sur ce que je ressens depuis des années. Je pense effectivementme me diriger vers les TCC, ca devrait me convenir ! Si tu arrives à depasser cette peur irrationnelle, tiens nous au courant ! Et bon courage, je te comprends ☺
https://la-parenthese-psy.com/ -
- 2. Sixte Le 21/08/2017
C'est vraiment dommage, je suis atterrée (mais pas surprise...) de la tournure qu'ont pris les choses. Je ne regarde presque plus la tv, notamment à cause de ces manipulations que désormais je vois à mille kilomètres dans les émissions : moins je regarde la tv, plus j'ai du recul, et plus je vois ses défauts. Mais se nourrir de la souffrance des autres comme ça, ça achève de me dépasser. -
- 3. choux roses Le 21/08/2017
Je pense que tu as eu raison de faire marche arrière, vu la tournure des événements. Je ne regarde pas la télé, je n'ai même plus de télévision tout court. Tout est tellement surjoué...
C'est dommage car la peur de conduire est quelque chose de réel. Dans mon famille, seul mon père et moi avons le permis de conduire, moi j'adore ça, dès que j'ai pu passer le permis je l'ai fait. Dans ma famille, ils ne sont pas préssé... et ce n'est pas une question de moyen financier, ils ne vivent très bien.
J'ai mon meilleur ami, qui a passé son permis tardivement, s'est acheté une voiture, qu'il ne conduit jamais car il a peur, ça fait 3 ans qu'il a son permis mais rien n'y fait il a un blocage. J'ai une connaissance pour qui conduire tout court la fait paniquer, elle est adepte des transport en commun. Ce n'est pas une question de peur de rater un examen, ou peur de la voiture, ni même de confiance en soi, comme on dit, les phobies ne sont pas d'ordre logique, ça ne s'explique pas toujours.
Du coup le fait que ça touche 1/4 des français, ça ne me surprends pas, mais c'est vrai qu'on en entends jamais parler -
- 4. Laura Le 21/08/2017
Coucou
Je ne savais pas qu'aurait de personnes avaient peur de conduire ! Je suis dans ce cas et même si j'ai tout eu (difficilement) mon permis je ne conduis jamais ou presque (grand maximum une fois par mois, un petiy trajet parce que je n'ai pas le choix). Dans mon entourage personne ne me comprend tout le monde me dit "force toi à conduire après tu auras lhabitude n'auras plus peur" mais ils ne comprennent pas que c'est beaucoup plus profond que ça. As tu une idée de la date de diffusion de ce reportage ? Ça m'intéresserait de le voir, en prenant en compte bien sûr le côté scénariste dont tu parles.
En toutre cas je te souhaite du courage pour arriver à surmonter cette peur ! -
- 5. Laura Le 21/08/2017
Aie mon téléphone a tellement corrigé les mots que mon message n'est pas très clair -
- 6. Stéphanie Le 24/08/2017
Bonjour,
après des années et des années sans pouvoir toucher un volant, je conduis... Une phobie devenue si envahissante, persuadée que j'allais tuer des gens si jamais je me mettais à conduire. J'ai osé la thérapie cognitive et l'EMDR avec une spécialiste des phobies. Jamais je n'aurais pensé y arriver. 6 mois de thérapie. c'était il y a un an, maintenant j'ai ma voiture. Je rentre même d'un voyage en Corse. Je ne suis pas devenue fan de la voiture, mais je n'ai plus peur :-) Courage à toi, on peut y arriver.
Ajouter un commentaire